12 octobre 2014

Randonnée sauvage à Cava Grande del Cassibile

Ceux qui aiment les canyons iront se perdre avec joie à Cava Grande. Située à environ 40 minutes au sud de Syracuse, Cava Grande di Cassibile est l’un des joyaux naturels de la Sicile orientale : une large et profonde faille dans la roche, aride, parsemée de maquis et traversée d’un cours d’eau aux multiples piscines, où les randonneurs pourront se rafraîchir après près d’une heure de « hiking » sous le soleil.

Un écrin sauvage et somptueux ravagé par le feu

En plus d’être une réserve naturelle, Cava Grande est considéré comme l’un des hauts lieux de la préhistoire sicilienne, grâce à ses nombreuses grottes-nécropoles creusées dans la roche à l’ère paléolithique. Autrefois habité donc, le canyon s’ouvre désormais aux touristes et locaux en quête d’une escapade naturelle.

Cava Grande del Cassibile

Photo Carlo Columba / Esculapio sur Wikipedia

Malheureusement, l’entrée officielle – payante – est fermée depuis l’été 2014. En cause, un feu violent qui a détruit un escalier d’accès principal ainsi qu’une vaste étendue de maquis. Lorsque j’ai voulu me rendre à Cava Grande, le majordome de l’hôtel à Syracuse m’a prévenu et conseillé de prendre un chemin alternatif, plus éloigné et surtout… Bien plus physique.

Comment accéder à Cava Grande di Cassibile ?

En partant de Syracuse, prenez la direction d’Avola. Après Fontane Bianche, vous devrez prendre un embranchement vers le fleuve Cassibile, la route étant indiquée. Dès lors, plusieurs options se présentent à vous : soit passer par le parcours officiel – fermé lors de mon excursion – soit continuer en voiture sur 500 mètres, jusqu’au sentier de la Madonne. Un chemin caillouteux qui vous amènera jusqu’à un parking sauvage. De là, vous devrez marcher à travers champ et vous débrouiller pour trouver un sentier.

Les anglais croisés lors de la descente, rouges vifs, avaient visiblement souffert des 45 minutes de remontée sous un soleil de plomb (38°C !). En plus, il faut savoir que vous ne trouverez pas de boissons fraîches sur le chemin, sauf si un local a décidé de vendre à la sauvette des canettes de Coca-Cola et des bouteilles d’eau glacée.

Officiellement, si l’on se fie au site de Cava Grande, le seul parcours praticable est le chemin Prisa-Carrubella. On parle aussi d’une fermeture aux touristes jusqu’à 2016… A vous de voir !

Go top