1 janvier 2015

O Basilico, le petit restaurant immanquable de Modica

Si vous faites un jour halte à Modica, il y a une petite terrasse incontournable – à mon avis : celle du Basilico, un petit restaurant qui ne sert que des plats locaux, frais et bios. Une bonne cuisine traditionnelle, simple et savoureuse, surtout pour une pause fraîcheur en milieu de journée.

Terrasse du Basilico de Modica

Tenu par une famille sicilienne très souriante (Daniele et Simona), le Basilico se fait discret. Bien que placé en plein centre de Modica, sur le Corso Mazzini, il peut échapper au voyageur inattentif : il faut chercher une terrasse composée de quelques tables, à l’ombre (appréciable sous l’implacable soleil estival) d’une ruelle en côte. A l’intérieur, étonnamment, les propriétaires ont choisi d’ouvrir la cuisine, qui est en plein milieu de la pièce principale ! Preuve s’il en est que leur cuisine sicilienne n’a rien à cacher sur ses produits et sa qualité.

Viandes, poissons, légumes méditerranéens, tout y est ; les végétariens trouveront certainement leur compte. Lors de mon déjeuner au Basilico, j’ai commencé par une planche de fromages et charcuteries siciliens, puis enchaîné sur un poulpe bouilli assaisonné de citron et de persil. Parfait, inutile d’en faire plus ! Ma famille a aussi goûté à des petits poissons frits, qui ont aussi eu un beau succès. L’eau pétillante était de bonne compagnie avec ce repas peu coûteux, authentique et rapide.

Quelques exemples de plats :

pates-siciliennes-basilico

Plat de charcuterie sicilienne

Poulpe à la sicilienne au Basilico de Modica

Un remerciement particulier à la serveuse, polyglotte et très attentive : chaque plat était expliqué, en prenant le temps pour le bébé qui nous accompagnait.

Vous connaissiez cette bonne table de Modica ? Plus d’infos ici (en italien).

Go top