8 février 2015

Les 10 plus beaux villages de Sicile (attention les yeux)

Dur de faire une liste… tant la Sicile compte de petites villes et de villages au patrimoine exceptionnel et aux panoramas à couper le souffle. Je n’ai pas eu l’occasion de tous les visiter – heureusement, il m’en reste pour le prochain voyage :) – mais j’ai fait un petit classement, histoire de vous faire rêver un peu. Partons donc à la découverte des 10 plus beaux villages de Sicile.

Cefalù

On ne parle que d’elle. Cette petite ville située à 70km de Palerme compte moins de 15 000 habitants, installés contre un promontoire rocheux, les pieds dans l’eau. Vous pourrez voir sur place une belle cathédrale, un sublime petit port marin, des laveries médiévales… La popularité de Cefalù – on ne compte plus les photos postées sur les réseaux sociaux – lui pose aussi des problèmes. L’été, sa population peut tripler et créer une surcharge urbaine.

"Cefalu Strand". Con licenza CC BY-SA 3.0 tramite Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cefalu_Strand.jpg#mediaviewer/File:Cefalu_Strand.jpg

« Cefalu Strand ». Con licenza CC BY-SA 3.0 tramite Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cefalu_Strand.jpg#mediaviewer/File:Cefalu_Strand.jpg

Castelmola

Un bijou que l’on peut voir depuis Taormina : Castelmola est officiellement présent dans le classement des plus beaux villages d’Italie. Depuis la colline – car le village surplombe la côte – les promeneurs peuvent profiter de la vue sur la mer ionienne, flâner sur la Piazza San Antonio, explorer les ruines d’un château… Et pour les gourmands, Castelmola est un lieu renommé pour son vin à l’amande.

Castelmola

Photo Alessandro Baffa sur Flickr https://flic.kr/p/ej3SSd

Castelbuono

Prononçons-le à la sicilienne : « Castiddubuonu » ! Proche de Palerme, Castelbuono est célèbre essentiellement pour le château fort qui lui a donné son nom. Massif, le monument fortifié daté du 14ème siècle s’érige au cœur du village : son architecture médiévale est un mélange d’influences arabes et normandes. Le second point d’intérêt est l’église de la Matrice Vecchia, construite sur les ruines d’un temple païen.

Château de Castelbuono en Sicile

« CastelbuonoCastelloDeiVentimiglia1 » di LigaDueOpera propria. Con licenza CC BY-SA 3.0 tramite Wikimedia Commons.

Montalbano Elicona

Montalbano tirerait son nom du latin « Mons Albus » (montagne enneigée) ou de l’arabe « Al-Bana » (bel endroit). Ce qui est certain, c’est que cette commune située à quelques kilomètres de Messine offre un patrimoine exceptionnel : un château médiéval, des musées historiques, des mégalithes, une forêt pour les randonneurs, des cours d’eau, des vieux moulins… Un panorama unique sur la Sicile, à découvrir dans les Monts Nebrodi.

Montalbano Elicona

Vue sur Montalbano-Elicona avec les Iles Eoliennes en arrière-plan, par Marlo Cutroneo sur Flickr : https://flic.kr/p/92wz4t

Sperlinga

Il faut entrer dans les terres pour visiter Sperlinga (province de Enna). Impressionnante est le bon adjectif pour qualifier cette petite ville en nid d’aigle, classée parmi les plus beaux villages d’Italie, et dont le château antique est quasi-troglodytique. On sera charmé(e) par les grottes et par les promenades dans le bois, face au village.

Sperlinga en Sicile

Vue sur Sperlinga depuis le bois. Crédits http://www.castellodisperlinga.it/

Naro

Voisine de la célèbre Agrigente, Naro est une petite ville qui cache aussi de beaux trésors. Le « Castello Chiaramontano », pour commencer, édifié au 13ème siècle ; puis les vestiges des murailles, ou encore le « Duomo Normano », au style architectural qui tranche avec le baroque des villes du sud-est… En contrebas, le lac artificiel et la Vallée du Paradis offrent un splendide panorama. Enfin, la ville est le lieu de la procession de San Calogero, tous les 18 juin.

Naro

« Scorcio castello di Naro » di Emme17Opera propria (own photo). Con licenza CC BY 2.5 tramite Wikimedia Commons.

Novara di Sicilia

La légende veut que les cyclopes y aient élu domicile, 2000 ans avant J.-C. Novara di Sicilia se situe dans la région de Messine, au nord-est de la Sicile. Ses particularités ? Une belle cathédrale, des traces archéologiques (grottes troglodytiques) mais aussi – et surtout – un panorama magique sur la Méditerranée et les montagnes. Profitez de votre passage pour goûter au Maiorchino, le fromage local.

Novara di Sicilia

Vue sur Novara di Sicilia, par Mario Cutroneo sur Flickr https://flic.kr/p/Hw2g1

Savoca

Si Savoca vous rappelle quelque chose, c’est normal : Scorsese y a tourné l’une des scènes du Parrain. Cette petite commune sicilienne, postée en nid d’aigle dans les montagnes de la zone de Messine, est à la fois un écrin verdoyant et un point historique immanquable. On visitera ainsi le centre historique et sa synagogue médiévale, les ruines du « Castello di Pentefur », la crypte des capucins, le quartier pittoresque de San Rocco, ou encore la fameuse église de San Nicolo. Quant à la vue sur la mer, je vous laisse vous faire votre avis…

Geraci Siculo

Ce village se niche au coeur du « Parco delle Madonie », aux alentours de Palerme. Sa position est unique par rapport aux autres villages cités dans cet article : il se déroule tout en longueur, sur une crête rocheuse, offrant au visiteur des panoramas immenses, de part et d’autre de la cité. Ses nombreuses églises et les vestiges de son château imprenable en sont les principaux points d’intérêt historiques et culturels.

Geraci Siculo près de Palerme

Les rues de Geraci-Siculo par Giuseppe Lo Tauro sur Flickr https://flic.kr/p/dWiMbq

San Marco d’Alunzio

Et on termine ce tour des plus beaux villages siciliens avec San Marco d’Alunzio, énième commune accrochée sur les monts Nebrodi, avec vue sur la mer, dans la région de Messine. Fondée par les grecs, puis occupée par les romains, les arabes et les normands, la petite ville est riche en patrimoine. A voir : les murs du château San Marco aux abords d’une jolie place, la croix grecque, les églises de différentes influences, les couvents…

San Marco d'Alunzio

« Castello di San Marco d’Alunzio » di Goldmund100Opera propria. Con licenza CC BY-SA 3.0 tramite Wikimedia Commons.

Photo en header : Cefalù par Ranopamas sur Flickr

Go top