3 mai 2015

Les plus belles plages (de sable blanc, what else ?) en Sicile

Je me souviens des premières frustrations, avec ma femme et ma fille, quand nous avons découvert les premières plages de Sicile en dehors de Catania. Des galets, encore et encore, et parfois des courtes plages de sable bondées – c’était l’été. Car la Sicile regorge de criques et de longs bords de mer faits de roches et de galets.

Alors où trouver les plus belles plages de sable blanc, pour pouvoir s’allonger confortablement et profiter d’une superbe vue sur les eaux cristallines de Méditerranée ? Andiamo, je vous dis où trouver ces belles plages de sables en Sicile. Et profitez-en pour découvrir ma carte des plages plus complète.

Au Nord, près de Palerme

Il vous faudra rouler un moment, mais ça vaut le coup ! A l’ouest de Palerme, vous pourrez tremper vos pieds dans les eaux de San Vito Lo Capo, ou de Lo Zingaro (nichée dans une réserve naturelle). Plus près de la capitale, vous avez Mondello ; et en direction de Messine, la célèbre Cefalù que beaucoup considèrent comme l’un des plus beaux endroits de Sicile.

Plage de Cefalù en Sicile

Vue panoramique sur le bord de mer de Cefalù par Miguel Virkkunen Carvalho sur Flickr

A l’Est, près de Catania et Syracuse

En partance de Syracuse vers le sud-est de l’île, vous accèderez à la populaire plage de Fontane Bianche, puis, plus bas encore, à une belle réserve naturelle qui abrite la crique de Cala Mosche (20 minutes de marche à prévoir, attention, c’est sauvage). Puis, aux alentours de la baie de Ragusa, les larges plages de Sampieri et de Donnalucata vous en mettront plein les yeux.

Cala Mosche

Crique de Cala Mosche

Plage de Fontane Bianche à Syracuse, près de Cassibile

Plage de Fontane Bianche

Au Sud, près d’Agrigente

Sublime région que celle d’Agrigente : que ce soit pour la fameuse Scala dei Turchi, d’un blanc éclatant, ou pour les longues étendues de sable à Villagio Mosè, cette contrée sicilienne a beaucoup de belles choses à vous offrir. Faites aussi un tour à Porto Palo, à Licata ou à Torre Salsa, vous verrez.

Plage Scala dei Turchi

La Scala dei Turchi

A l’Ouest, près de Trapani et Marsala

On termine ce tour des plages de sable blanc dans l’ouest de la Sicile, où seules les plages de Selinonte et de Cala Azzura (sur l’île de Favignana) vous apporteront le confort et l’émotion dont vous rêvez.

Et pour finir en beauté cet article, ce serait dommage d’oublier la sublime Spiaggia dei Conigli, sans aucun doute l’un des joyaux de Méditerranée. On y accède en prenant la direction de la tristement célèbre île de Lampedusa…

Spiaggia dei Conigli

La plage des lapins sur Lampedusa, par Michelangelo MI sur Flickr

Photo en couverture par Silvia Albini sur Flickr.

Go top