14 août 2014

La Scala dei Turchi, d’une beauté éclatante

C’est une véritable attraction au sud de la Sicile. D’un blanc éclatant, la Scala dei Turchi (« Escalier des Turcs ») offre aux vacanciers de passage à Agrigente un relief atypique pour une plage méditerranéenne : des rondeurs et des cavités creusées naturellement dans une petite falaise de calcaire et d’argile.

L’une des 10 plus belles plages au monde

Pour prendre une photo magnifique sous le soleil de Sicile ou passer une après-midi à vous baigner et à bronzer dans une crique au cadre exceptionnel, la Scala dei Turchi est un point de visite incontournable. Selon les locaux, cette plage au relief rare en a fait l’une des 10 plus belles plages au monde, dans les derniers classements touristiques.

Nommée ainsi à cause – ou grâce – aux envahisseurs arabes qui y trouvaient un repère, la plage se découpe en 2 longueurs de sable. Depuis les « marches » blanches, on surplombe un sublime panorama de bleu, de blanc éclatant et de plages toutes en longueur.

Plage Scala dei Turchi

Scala dei Turchi à Agrigente

Comment y accéder ?

Ce monument rocheux encadré de sable et d’eau se trouve à 18 km à l’ouest d’Agrigente. Bref, pas loin de la Vallée des Temples. Vous devez emprunter la SP68 en direction de Lido Rossello et Realmonte.

Mes conseils

Autant vous dire qu’en plein été, la Scala dei Turchi est envahie de touristes en quête de la belle photo et de la place disponible sur les marches, comme sur le sable. Arrivez donc vers 10h du matin et posez d’abord votre serviette, que ce soit sur la première plage, accessible immédiatement, ou sur la seconde, déconseillée aux familles avec enfants (ça grimpe et ça descend fortement, au bord du vide et au-dessus des rochers).

Go top