21 septembre 2014

Trattoria O’ Scinà, LA table de Syracuse à réserver

Vous remarquerez quelque chose d’exceptionnel à Syracuse, et plus encore à Ortigia : la richesse de la gastronomie locale et surtout le très bon niveau culinaire des restaurants, dans l’ensemble. O’Scinà est par exemple une très bonne adresse dans la presqu’île d’Ortigia, où l’on déguste de très bons produits de la mer. J’y avais réservé une table pour 4 durant l’été, et la salle était comble.

Des produits frais et locaux

Chez O’Scinà, on devine au goût que les produits utilisés dans les plats sont directement issus de la production locale. Le chef s’approvisionne en effet à l’Antico Mercato di Ortigia, autrement dit, le marché de Syracuse. Légumes, fruits, poissons, viandes : on y trouve beaucoup de produits pleins de goût, ce qui est malheureusement rare en France.

Et en plus de proposer du cycle court, le restaurateur renouvelle régulièrement sa carte, des entrées aux desserts.

Une cuisine sicilienne pleine de saveurs

Colorée, créative, et surtout aromatique, la cuisine d’O’Scinà a réussi à provoquer un consensus gustatif à ma table : qu’il s’agisse d’un poulpe bouilli accompagné d’une petite purée de légumes faite maison, de l’espadon « alla palermitana » ou encore du filet de veau « alla tuma persa », c’était un sans faute. Assez rare pour être souligné !

Un plat du restaurant O'Scina

Le chef de la trattoria explique d’ailleurs sur son site ses secrets pour une cuisine riche en saveurs, sans perdre ses qualités nutritives : par exemple, une cuisson des légumes à l’eau, mais aussi la caramélisation des viandes. Voilà, j’ai faim :)

Où se trouve O’Scinà ?

Dans l’Isola d’Ortigia, au 12, Via D. Scina’. La ruelle est étroite et bondée durant la saison estivale.  Leur site Web : O’Scinà

N’oubliez pas : « réserver » se dit « prenotare » en italien…

Go top