L’antique « Villa Romana del Tellaro » risque fort de vous décevoir

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

En Sicile, on a droit à des vestiges grecs et romains exceptionnels. La plupart valent le détour, et le prix (Neapolis, La Vallée des Temples...). Mais la Villa Romana, située entre Noto et la Réserve Naturelle de Vendicari, m’a fait l’effet d’une sur-promesse. Même si on y découvre de superbes fresques au sol, avec un aperçu sur les restes d’une grande villa romaine, c’est cher payé pour 15 minutes de parcours.

Une villa romaine à l’entrée d’une réserve naturelle

Et pourtant tout donne envie de découvrir cette « Villa Romana del Tellaro » : une immense maison de l’antiquité dont les ruines ont été révélées en 1971, avec des sols complètement recouverts de fresques composées de faïences, aux motifs géométriques et multicolores. Des vestiges artistiques exceptionnels il faut le reconnaître.

Sauf que l’on reste sur sa faim, et que la visite est malheureusement très rapide. Une fois passé un couloir présentant un historique – non traduit en Anglais et Français – des lieux, on accède à la zone réellement intéressante, à savoir des mosaïques recomposées quasi-intégralement. La richesse des scènes illustrées du IVème siècle vous captivera un moment, puis…

C’est la sortie.

Heureusement, nous n’étions pas venus que pour cette visite, puisque nous avons immédiatement repris la route vers la plage de Cala Mosche.

Mes conseils

Première chose à savoir – absolument : ils ne prennent pas la carte bleue ! Et quand on sait qu’il faut 20 minutes de route pour trouver un distributeur, ça peut franchement énerver. D’autant que le prix de l’entrée pour 4 personnes dépasse les 25 euros.

Enfin, si je devais vous donner un avis personnel – mais vous l’aurez compris en lisant cet article – c’est bel et bien de ne pas dépenser votre argent ici. Je suis désolé pour ceux qui oeuvrent à la conservation du lieu, mais c’est cher payé pour l’expérience vécue.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Renuccio 2B il y a 1 an Ange, tu es un peu sévère avec cette villa, je l'ai visité et beaucoup photographié, si seulement nous avions la même chose dans notre pays ! Répondre au commentaire
    • Ange Pozzo Di Borgo Auteur il y a 1 an Bonjour Renuccio, j'avoue que je suis peut-être allé un peu vite et que les conditions n'étaient pas les meilleures. Merci d'avoir partagé ton ressenti. Et il est vrai que la Corse manque de ce genre de patrimoine antique... Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée