Halte chez Busulmona, producteur d’huile d’olive à Noto

Par Ange 1 min. de lecture
5/5

En Sicile, la ferme-auberge s’appelle un « agriturismo ». A savoir avant de prendre la route, parce que vous verrez de nombreux panneaux proposant des visites durant votre parcours.

Lors de mon passage dans la région de Noto, je me suis arrêté à Busulmona, une exploitation tenue par des producteurs d’huile d’olive DOP (Dénomination d’Origine Protégée, ou AOP en France) et d’amandes. Une halte savoureuse et sympathique.

Au sommaire
  • Une visite-dégustation dans un cadre naturel
  • Comment se rendre à Busulmona ?
  • Mon conseil

Une visite-dégustation dans un cadre naturel

Busulmona est, comme beaucoup de maisons d’hôtes et « agriturismi » de Noto, un endroit dépaysant, niché au milieu de champs d’oliviers et d’amandiers. Sous une chaleur écrasante, on emprunte un sentier isolé pendant 1 minute pour arriver devant une belle « azienda agrituristica ». Une large bâtisse de pierre bordée d’un terrain verdoyant et de coins ombragés, contrastant avec les terres sèches qui l’entourent. Certains diront une oasis…

Nous avons eu droit à une petite heure de découverte gustative (en Français, s’il vous plaît), sans pouvoir visiter les quelques chambres de cet agriturismo, occupées par des voyageurs. L’huile d’olive, produite l’année précédente, est simplement délicieuse, très aromatique et puissante.

On peut aussi goûter de bons vins siciliens, notamment doux et sucrés, et tester leurs miels et leurs marmelades maison au citron ou à la mandarine.

Comment se rendre à Busulmona ?

N’y allez pas à l’instinct, la zone est assez déserte. En arrivant à Noto depuis Modica, il faut emprunter la direction de Noto Antica sur la SP24, direction la commune de Busulmone. Un panneau indique l’entrée de l’exploitation.

Repères GPS : 36.9063556,15.032775

Mon conseil

Même si le lieu vous paraît désert, avancez jusqu’au fond du jardin et tapez à la porte : quand nous sommes arrivés, le propriétaire était sur l’exploitation en train de travailler avec ses ouvriers. C’est sa mère, qui a vécu à Paris, qui nous a accueillis et offert la visite.

Mais l’idéal reste de réserver, plutôt que d’arriver à l’improviste. Vous voilà prévenu(e).

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commentaires
  • Emilie il y a 4 ans Bonjour, avez vous le nom du producteur ou son numéro? Nous souhaiterions nous y rendre ! Merci par avance ! Répondre au commentaire
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée